Adjoint administratif : métier, études, diplômes, salaire, formation ...

Adjoint administratif : métier, études, diplômes, salaire, formation …

Quelle formation pour être adjoint administratif ?

Un bac 2 est le niveau d’études recommandé pour être agent administratif du secteur privé. Les formations existantes comprennent le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le DUT Gestion des Entreprises et de l’Administration et le BTS Action de Gestion.

Il existe deux accès à l’approvisionnement non concurrentiel au niveau de l’adjoint administratif :

  • Recrutement sans concours via un comité de sélection. …
  • Passation des marchés via le PACTE (Accès aux Carrières Territoriales, Hospitalières et Fonctionnelles de l’Etat).

Généralement, ce fonctionnaire est chargé de tâches administratives, telles que le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon son lieu de travail, il peut également établir un contact direct avec le public.

Pour exercer cette profession, vous devez réussir les examens d’administration générale de catégorie C. Il n’y a pas de limite d’âge ni de titre. Cependant, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d’avoir un Bac 2 ou Bac 3 dans le domaine du secrétariat ou de l’administration.

Quelles sont les études pour devenir secrétaire ?

Il est conseillé de terminer le lycée STMG (Sciences et Techniques de Gestion et de Management). Il est également possible d’avoir une secrétaire avec un ingénieur support technique BTS. Plus spécialisé, il enseigne aux étudiants la gestion administrative d’un département industriel.

Le salaire brut mensuel moyen d’un secrétaire de direction varie de l’individuel au double. Selon son niveau de formation, son secteur d’activité et la taille ou la complexité de l’entreprise pour laquelle il travaille, le salaire d’un débutant varie de 1 800 € à 2 300 €.

Cela pourrait vous interrésser :   Agent artistique : métier, études, diplômes, salaire, formation ...

Pour être secrétaire en entreprise, mieux vaut avoir suivi une formation dédiée. Si un BEP spécialisé dans les métiers du secrétariat peut suffire, les entrepreneurs demandent de plus en plus des diplômes supérieurs au niveau Bac et au-delà, jusqu’au Bac 3.

Le diplôme de référence pour être assistant de direction est le BTS assistant manager (bac 2). Cependant, vous pouvez également accéder à ce métier : BTS Assistant de gestion PME-PMI. licence professionnelle en gestion d’organisations spécialisée dans l’assistant de direction.