Acupuncteur : métier, études, diplômes, salaire, formation ...

Acupuncteur : métier, études, diplômes, salaire, formation …

Quelle formation pour devenir acupuncteur ?

L’acupuncture ne peut être pratiquée légalement que par des médecins et sages-femmes titulaires d’un baccalauréat (DU) ou d’un diplôme interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine. A voir aussi : Comment gagner de l'argent.

Pour devenir acupuncteur, il est obligatoire d’avoir une formation médicale. De plus, en France, seuls les médecins sont autorisés à exercer la profession d’acupuncteur. Pour cela, ils doivent suivre une formation complémentaire en acupuncture qui dure trois ans.

En France, il faut cinq ans de formation continue (environ un week-end par mois) pour avoir le niveau minimum de compétence pour être désigné comme thérapeute en médecine chinoise. Après 4 ans, vous pouvez être inscrit sur la liste des praticiens ETC (R.E.F.S).

« Un acupuncteur compétent place plusieurs aiguilles dans le corps du patient », rappelle Jean-Marc Viaud. Il cherchera une moyenne comprise entre 1 et 5 points. Si le diagnostic est bien posé, le patient peut ressentir les effets dès la première consultation.

Quel diplôme pour devenir médecin ?

Pour devenir médecin, il faut 9 ans d’études universitaires pour les médecins généralistes, et 10 à 12 ans pour les autres spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. La formation débouche sur un DE de docteur en médecine (certificat d’état), exercice obligatoire.

Pour devenir médecin généraliste, mieux vaut être patient et déterminé. Au total, 9 années d’études de formation médicale après le Bac S (Scientifique) sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.

La première est de passer un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) qui se prépare en une année d’études. Mais attention : cela s’adresse uniquement aux jeunes âgés d’au moins 20 ans et ayant 2 ans d’expérience professionnelle, ou aux jeunes âgés de 24 ans et plus.

En tant que professionnel salarié, le médecin généraliste touchera en moyenne 5 000 euros par mois, soit 78 000 euros bruts par an.

Où apprendre la médecine chinoise ?

En France, il faut cinq ans de formation continue (environ un week-end par mois) pour avoir le niveau minimum de compétence pour être désigné comme thérapeute en médecine chinoise. Après 4 ans, vous pouvez être inscrit sur la liste des praticiens ETC (R.E.F.S).

La pratique la plus courante L’acupuncture ne peut être pratiquée légalement que par des médecins et sages-femmes ayant obtenu des diplômes universitaires (DU) ou interuniversitaires (DIU) délivrés par de nombreuses facultés de médecine.

Actuellement, en Suisse, la formation en acupuncture n’est dispensée que par des écoles privées qui forment des thérapeutes pendant 3 à 4 ans issus de médecine, paramédicale ou non. Contrairement à la Chine, il n’y a pas d’enseignement universitaire et pas de recherche.

Avant tout, une formation médicale est obligatoire pour devenir acupuncteur. … Seul un médecin diplômé est le seul habilité à intégrer les cours d’acupuncture comme le DIU (diplôme interuniversitaire) d’acupuncture générale.